ISO 9001 version 2015

Du côté des nouveautés, on notera (Version définitive ISO 9001: 2015 pour septembre 2015) :

  • Un grand « toilettage » , avec une réorganisation en profondeur, à priori logique, des chapitres.

  • Dans la chapitre 4, l’introduction du concept de « partie intéressée » . Ainsi la norme ISO 9001, pousserait les entreprises à ne pas s’intéresser qu’aux clients, mais également au personnel, riverains, financeurs, etc…

  • Dans le chapitre 6, l’introduction claire et enfin explicite du concept de maitrise des risques, complétée d’une notion d’opportunités qui remplaceront les actuelles actions préventives dont les entreprises peinent à en comprendre la finalité et qui sont, par conséquent, très peu formalisées. En réponse à ces nouvelles exigences, préparez-vous à ressortir vos analyses SWOT du placard !!

  • Dans le chapitre 7, une nouvelle approche présentant les exigences relatives à la documentation du système de management de la qualité. A noter, également, la notion de contrôle des informations documentées. Cet aspect viendra peut-être renforcer une première notion de contrôle évoquée maladroitement dans l’actuelle version 2008 de l’ISO 9001.

  • Dans le chapitre 8, l’introduction de la maitrise de la planification opérationnelle. Est-ce un parallèle avec la maitrise opérationnelle attendue dans l’ISO 14001 ? Sans plus d’informations, difficile de savoir. A suivre donc…

  • Dans le chapitre 10, une réorganisation qui semble plus logique des exigences en matière de traitement des non-conformité et des actions correctives.

Au final, à ce stade, hormis la confirmation de l’intégration de l’approche risque, les nouveautés ne sont pas bouleversantes. Il reste donc à prendre en compte le contenu du prochain Draft de la norme ISO 9001 pour en savoir plus et se faire une idée claire des changements apportés.

En attendant, pour ceux qui n’auraient pas encore pris en compte les risques liés à la conformité du produit et la satisfaction des clients (et autres parties intéressées), cette fois c’est sûr, vous pouvez vous y mettre.





man-791049_1920%20(1)_edited.jpg
  • FB CONSULTING RVB (2).png